Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline de développement personnel permettant une meilleure connaissance de soi, le développement de ses potentialités, d’une capacité d’adaptation et le renforcement des structures positives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie. Elle traduit une quête de l’harmonie visant à être en cohérence avec ses besoins profonds, ses propres valeurs et à s’épanouir dans son environnement. Cette discipline qualifiée de « psychocorporelle » appréhende l’être humain dans sa dimension psychologique et corporelle. Ses différentes techniques vont donc agir sur le mental. Cependant, si la sophrologie peut intervenir en complément d’un traitement médical, elle ne substitue pas à la médecine.

Les bienfaits de la sophrologie : 

  • Mieux se connaitre : accéder à une meilleure connaissance de soi permet de se connecter à ses désirs et ses véritables valeurs. Cela facilite les prises de décision et permet de faire des choix durables et cohérents avec soi-même.
  • Apprendre à se détendre : l’apprentissage de l’écoute du corps par la respiration consciente est une première étape pour prendre conscience de la possibilité de guider son corps vers une détente efficace et durable.
  • Libérer les tensions émotionnelles et gérer le stress : par un travail de visualisation et de détente globale du corps et de l’esprit, la sophrologie permet de prendre du recul, d’accéder au lâcher -prise, de déprogrammer les mécanismes du stress et des émotions négatives et ainsi d’en supprimer les effets toxiques.
  • Rétablir et renforcer la confiance en soi et l’optimisme : en remplaçant nos pensées parasites et anxiogènes par une perception positive de la vie, la sophrologie renforce la confiance en soi et limite les influences extérieures.
  • Favoriser la créativité et l’intuition : chez les occidentaux, le cerveau gauche est le plus sollicité. La pratique de la sophrologie permet de stimuler les fonctions de l’hémisphère droit telles que la créativité et l’intuition parfois limitées par une éducation trop rationnelle.
  • Optimiser ses capacités et sa concentration mentale : la pratique de la sophrologie stimule l’activité cérébrale. De plus, en apprenant à éliminer les pensées parasites, la concentration mentale est plus efficace.
  • Aider à la récupération physique : la sophrologie utilise la relaxation musculaire et mentale, ce qui entraine une mise au repos de l’organisme et une récupération optimale. Cet effet peut également être mis à profit pour améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil.

La visualisation : Outil puissant du sophrologue

Saviez-vous que votre cerveau ne fait pas la différence entre une situation que vous vivez vraiment et une situation imaginaire ? Eh oui… cela a déjà été prouvé scientifiquement : les mêmes aires de votre cerveau sont activées lorsque vous vous voyez manger une orange et lorsque vous le faites réellement.

  • On essaie ?

Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Imaginez-vous toucher l’orange, sentir sa peau dans votre main, regardez sa forme, sa couleur… Imaginez tous les détails de cette orange. Maintenant, coupez-la en deux…. Sentez son parfum… puis portez cette orange à votre bouche… Que se passe t’il ? N’êtes-vous pas en train de saliver ?

En sophrologie, ce principe est utilisé de manière plus utile. Lors d’une séance, le sophrologue propose des exercices de visualisation. Lors de ces exercices, vous pouvez ressentir le calme d’une balade en montagne, de la confiance en soi lors de votre prochaine prise de parole ou encore retrouver la joie éprouvée lors d’une situation heureuse.

  • On essaie encore ?

Assis ou couché, le plus important est que vous soyez confortablement installé, inspirez amplement par le nez puis expirez doucement par la bouche quelques minutes afin de ressentir une sensation de détente s’installer dans votre corps.

Laissez venir à vous un souvenir agréable. Ravivez ce moment chargé d’émotion positive en sollicitant tous vos sens. Retrouver dans votre mémoire des images, des sons, des couleurs, des sensations, la texture de quelque chose appartenant à ce moment agréable. Profitez de ce souvenir dont votre corps a gardé la trace pour vous emplir de sensations positives.